Musique et chants

« Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur. » (Ep 5, 19)
La musique et le chant tiennent une grande place dans la célébration de la messe. Tous sont invités à y participer de tout leur cœur.
« Le chant de l’assemblée est stimulé, entretenu et enrichi dans son expression sonore par le chant de ceux qui en ont le charisme.

La liturgie ressemble à une œuvre symphonique où la mise en œuvre des chants se fait sur plusieurs plans sonores : le chant de tous, le chant du groupe de chant, le chant du président (prêtre ou diacre), du soliste, du psalmiste et du chantre. …

Les acteurs du chant s’acquittent d’un véritable ministère liturgique. Ils aident l’assemblée à exprimer les grandes attitudes de la foi : louange, supplication, méditation. »
Charte des chanteurs liturgiques - SNPLS

L’équipe des Chantres

Le chantre à Sainte-Thérèse est avant tout un paroissien qui chante juste et décide de consacrer de son temps personnel pour acquérir les bases nécessaires à un chant de qualité. Pour lui le service de la liturgie est une mission importante dans laquelle il s'engage volontairement.

L'équipe est composée d'une douzaine de chantres. Elle se réunit avant chaque temps liturgique en soirée pour sélectionner les chants.
Cette fonction peut paraître bien exigeante au débutant, mais il n'est pas seul. Une équipe l'entoure, le soutient et l'accompagne dans ses premières interventions.

Pour nous rejoindre, il est souhaitable de savoir lire une partition. Une petite audition de principe est demandée afin d’évaluer la voix, l’assurance, le geste et définir éventuellement un programme de formation.

Liens utiles SNPLS - Chartres des chanteurs liturgiques – de l’animateur au chantre

 

Le chœur liturgique

Le chœur liturgique regroupe une trentaine de paroissiens. La présence d’un chœur dans une paroisse est une grande chance.

Le chœur de Sainte-Thérèse intervient environ une fois par mois à la messe du dimanche et lors des grands moments paroissiaux et des principales fêtes.

Il est ouvert à tous ceux qui aiment chanter. Aucune compétence particulière n’est requise, seulement l’assiduité aux répétitions pour permettre un travail de qualité et une progression de l’ensemble.

Les répétitions ont lieu salle Néri tous les jeudis soir hors vacances scolaires de 20h45 à 22h30.

Contact : Jean-François André :  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

L'orchestre des jeunes musiciens

Une fois par mois la messe du dimanche soir, 18h, est animée par l’orchestre des jeunes musiciens.

Contact : Sophie Robilliard :  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Prochaines dates : dimanche 12 novembre et dimanche 19 novembre 2017

La manécanterie

La paroisse propose de nouveau aux enfants scolarisés du CE1 au CM2 d'intégrer la Manécanterie de Sainte Thérèse.

Cet ensemble vocale est créé dans le but de donner une place de premier plan aux enfants lors de certaines célébrations de l'église Sainte Thérèse de Boulogne-Billancourt et lors de concerts.
Les répétitions ont lieu le mardi en période scolaire de 16h10 à 17h10, salle Bérulle.
Aucune connaissance musicale n'est requise pour participer à ce chœur. Les enfants ayant une pratique musicale sont aussi les bienvenus.

 

Haut de page