Repères et Perspectives

À l'occasion de la rentrée 2015, Repères & perspectives a lancé son premier cycle de conférences à l'Espace Landowski, à Boulogne-Billancourt. Les conférences Repères et perspectives ont pour vocation d’offrir au plus grand nombre une pause pour réfléchir aux enjeux de notre société.

La 2ème conférence de son cycle 2017/2018, mardi 23 janvier 2018,  aura pour thème
Le vertige du Big Data.

Elle sera animée par Karelle Ternier, journaliste. Les intervenants seront Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL, Gilles Babinet, Digital champion de la France auprès de la Commission européenne et Dominique Cardon, sociologue et auteur de A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l'heure des Big Data.

Savez-vous quelles sont les données que vous avez semées cette année sur internet? Comment elles sont utilisées? Par votre banque? Votre assurance? Votre employeur? Quels sont les bénéfices et les risques des big data, dans quels domaines particulièrement?

La protection de la vie privée reste-elle un enjeu primordial et nécessaire dans une société numérique et en réseaux ou faut-il la considérer comme une notion dépassée à l'ère de l'homme numérique? 
Comment articuler identité physique et identité numérique ?
Que recouvre la vie privée à l'ère numérique et comment la protéger?
Quels remèdes efficaces à ses violations et comment les prévenir?
Quelle éducation au numérique?
Quel nouvel équilibre définir entre le "je" (l'individu) et le "nous" (le collectif)?

Repères et perspectives est une initiative du doyenné de Boulogne-Billancourt. Le temps d’une soirée, comprendre et débattre pour agir autour de thèmes sociétaux : le travail, l’écologie, les sciences… En présence d’universitaires, de professionnels passionnés et de témoins, ouvrir des perspectives, devancer l’avenir tout en replaçant l’homme au cœur de toutes ces questions.

Ce cycle de conférences aborde, à la fois des questions qui touchent très directement la vie personnelle de chacun, comme le travail, l’éducation ou la fin de vie, et des questions qui concernent la société de manière globale, telles que l’évolution du climat ou l’avenir de la construction européenne.

//Informations pratiques //

Mardi 23 janvier 2018 à 20h30
Ampithéâtre de l'Espace Landowski
Entrée gratuite. Dans la limite des places disponibles
28, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt

Haut de page