Dimanche 14 janvier 2018

2ème dimanche du temps ordinaire, B

Edito

«Ils virent où il demeurait, et restèrent auprès de lui»

(Jn 1, 35-42)

Bien que le Christ se soit volontairement soumis au baptême de Saint Jean le Baptiste au début de son ministère, c’est-à-dire à l’âge adulte, l’Église catholique propose le sacrement du baptême aux tout petits enfants. Cette tradition immémoriale est attestée explicitement depuis le IIe siècle.

Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit (Mt 28, 19-20). Le baptême des tout petits enfants manifeste particulièrement la gratuité du don de l’Esprit.

Plongé dans l’eau baptismale, le tout petit enfant est purifié dans l’eau de la mort au péché. En ressortant de l’eau il est sanctifié comme l’eau elle-même est sanctifiée par le Saint-Esprit. Au commencement (…) le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux (Gn 1, 1-2). Il est sauvé.

Tout premier sacrement de l’initiation chrétienne, le baptême confère la grâce inestimable de devenir enfant de Dieu. Pour les parents chrétiens, le demander pour leur tout petit enfant correspond à leur rôle de nourriciers de la vie que Dieu leur a confiée.

Ils ont un rôle essentiel, qui ne s’arrête pas au baptême de leur enfant. Les parents doivent participer à l’épanouissement de la grâce baptismale dans la croissance de leur enfant. C’est le lieu propre du catéchisme.

Soutenus par la communauté des croyants et l’Église, les parents de l’enfant baptisé doivent lui permettre de participer à la foi de l’Église. Le parrain et la marraine s’engagent à participer aussi au déploiement de la grâce baptismale.

Écoutons à nouveau Jésus : en vérité, en vérité je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Jn 3, 5). Que les parents fassent entrer leurs enfants dans le Royaume de Dieu et leur donne la soif d’y demeurer en devenant disciples du Christ !

Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus propose une préparation aux parents de la paroisse qui souhaitent que leurs enfants entre zéro et trois ans soient baptisés. Une équipe, encadrée par le père Patrice Pellen, vous accueille et vous propose un parcours en trois temps :

• une réunion pour (re)découvrir le sacrement, avec l’un des huit couples de l’équipe;
• un rendez-vous thématique sur la prière en famille ou la messe en famille, dans une démarche de vie chrétienne en Église;

• une rencontre avec le prêtre célébrant pour approfondir et préparer la liturgie sacramentelle. N’hésitez pas à vous inscrire à l’accueil de la paroisse!

Equipe CPB